COMMUNIQUE DE PRESSE / INFORMATION REGLEMENTAIRE / INFORMATION PRIVILEGIEE
IRVINE, CA, et HERSTAL, BELGIQUE – 07:00 AM CEST – Le 10 avril 2017 – MDxHealth SA (Euronext: MDXH.BR) a annoncé aujourd’hui la publication dans BJU International d’une étude démontrant que son test SelectMDx(TM) for Prostate Cancer peut davantage réduire le sur-diagnostic et le sur-traitement des patients qui risquent de développer un cancer de la prostate que le seul test PSA. Par conséquent, le coût total pour le patient peut être réduit et sa qualité de vie améliorée.1
Le test PSA représente la norme de soins actuelle pour déterminer si un patient devrait être sélectionné pour subir une biopsie de la prostate. Cependant, vu que le test démontre une très faible spécificité en cas de cancer de la prostate, il peut conduire à un nombre considérable de procédures inutiles et invasives, dont certaines révèlent des tumeurs cliniquement insignifiantes.
Des chercheurs provenant d’importantes universités en Belgique et aux Pays-Bas ont utilisé un arbre de décision et un modèle mathématique pour évaluer les stratégies de diagnostic qui ont utilisé le test SelectMDx versus le seul test PSA, pour identifier les patients devant subir une biopsie transrectale échoguidée (TRUSGB)1. Les résultats ont indiqué qu’une stratégie de diagnostic qui a utilisé SelectMDx avec une sensibilité de 95,7 % en cas de cancer de la prostate de haut-grade, a entraîné une économie de 128 € et un gain de 0,025 année de vie (QALY)* par patient, par rapport à la seule utilisation du test PSA1.
“Nous savons de nos études de validation clinique que SelectMDx est un puissant annonciateur du cancer de la prostate de haut-grade et qu’il peut aider à classifier les patients devant subir une biopsie” a déclaré le Professeur Wim Van Criekinge, chercheur de l’étude à l’Université de Gand en Belgique et Chief Scientific Officer chez MDxHealth. “Cependant, il était intéressant de voir que l’ajout de SelectMDx à la norme actuelle de soins réduisait réellement les coûts des soins de santé”.
Les patients sélectionnés pour une biopsie transrectale échoguidée, et qui avaient été testés uniquement au moyen du test PSA, avaient une probabilité de 77 % de subir une procédure inutile contre 36 % lors de l’utilisation de SelectMDx. Par conséquent, 41 % de ces biopsies inutiles pourraient être évitées. La probabilité de trouver un cancer de la prostate de bas-grade a elle aussi été réduite de 7%1.
* QALY est un calcul pour évaluer l’impact d’une intervention médicale sur la qualité de vie d’une personne. Un QALY est égal à 1 an de vie en parfaite santé. Il est souvent utilisé dans les analyses économiques pour évaluer un bénéfice.
A propos du test SelectMDx for Prostate Cancer
Sur plus de 2 millions de biopsies de la prostate effectuées chaque année aux Etats-Unis et en Europe, moins d’un tiers de celles-ci détectent un cancer. La plupart de ces hommes auraient pu éviter une procédure de biopsie de la prostate douloureuse et invasive, sans compter les coûts et les effets secondaires y étant associés. Le test SelectMDx for Prostate Cancer est un test urinaire moléculaire breveté. Il s’agit d’une méthode de “biopsie liquide”, non-invasive, qui évalue le risque de cancer de la prostate chez l’homme. Le test SelectMDx aide à identifier les hommes qui ont un risque accru de développer un cancer de la prostate agressif, potentiellement mortel et qui pourraient bénéficier au mieux d’une biopsie de la prostate et d’une détection précoce. Le test, qui fournit une valeur prédictive négative (VPN) de 98 % en cas de maladie significative, aide à réduire d’environ 50 % les procédures d’IRM et les biopsies de la prostate invasives, réduisant par la même occasion les coûts des soins de santé.
MDxHealth est une société multinationale, active dans le domaine des soins de santé, qui fournit des informations de diagnostic moléculaire pratiques afin de personnaliser le diagnostic et le traitement du cancer. Les tests de la société sont basés sur la technologie génétique et épigénétique (méthylation) et sur d’autres technologies moléculaires brevetées. Ses tests ont pour but d’aider les médecins dans leur diagnostic des cancers urologiques, dans leur pronostic de risque de résurgence et dans la prédiction de la réponse du patient à une thérapie spécifique. Le siège social de la Société est basé à Herstal en Belgique et son laboratoire à Nimègue aux Pays-Bas. Son siège social et son laboratoire américains sont basés à Irvine en Californie. Pour plus d’informations, visitez le site web : www.mdxhealth.com ou suivez-nous sur Twitter : twitter.com/mdxhealth.
Pour plus d’informations:
Shalon Roth, EVP Corporate Communications
MDxHealth
UK: +44 (0)7393 906278
@ShalonRoth
info@mdxhealth.com
Référence:
-
Dijkstra S, et al. (2017) Cost-effectiveness of a new urinary biomarker-based risk score compared to standard of care in prostate cancer diagnostics – a decision analytical model. BJUI. [advance e-publication] doi: 10.1111/bju.13861.
Informations importantes concernant les informations prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des informations prévisionnelles et des estimations relatives aux performances futures prévues de MDxHealth et du marché sur lequel la société est active. Lesdites déclarations et estimations se basent sur différentes suppositions et appréciations de risques connus et inconnus, d’incertitudes et d’autres facteurs, qui semblaient raisonnables lorsqu’elles ont été réalisées, mais qui pourront s’avérer correctes ou non. Les événements réels sont difficiles à prévoir et peuvent dépendre de facteurs au-delà du contrôle de la société, et peuvent s’avérer être substantiellement différents. MDxHealth réfute expressément toute obligation de mise à jour des informations prévisionnelles de ce rapport intermédiaire et ce, dans le but de refléter tout changement par rapport à ses attentes, tout changement des événements, des conditions ou des circonstances sur lesquels un tel rapport est basé à moins que ce soit requis par la loi ou un règlement. Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre ou une invitation de vente ou d’achat de titres ou d’actifs de MDxHealth dans quelque juridiction que ce soit. Aucun titre de MDxHealth ne peut être offert ou vendu aux États-Unis sans inscription préalable et ce en vertu du US Securities Act de 1933, tel que modifié, ou dans le respect d’une dispense, et en conformité avec toutes les lois applicables aux valeurs mobilières aux Etats-Unis.
REMARQUE: Le logo de MDxHealth, MDxHealth, ConfirmMDx, SelectMDx, AssureMDx et PredictMDx sont des marques commerciales ou des marques déposées de MDxHealth SA. Toutes les autres marques et marques