COMMUNIQUÉ DE PRESSE – INFORMATIONS RÉGLEMENTÉES

25 AOÛT 2022, 16 h 00 EDT, 22 h 00 CET

 

 

MDxHealth communique ses résultats financiers pour le premier semestre 2022

 

IRVINE, CA, et HERSTAL, BELGIQUE – le 25 août 2022 – MDxHealth SA (NASDAQ/Euronext : MDXH) (« MDxHealth » ou la « Société »), une société spécialisée dans le diagnostic de précision à un stade commercial, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le semestre clôturé le 30 juin 2022.

 

Michael K. McGarrity, CEO de MDxHealth, a déclaré : « Nous sommes ravis de communiquer de solides résultats d’exploitation pour le premier semestre 2022, ainsi que notre acquisition récemment annoncée de l’activité Oncotype DX GPS auprès d’Exact Sciences. Notre performance au cours du premier semestre 2022 reflète la poursuite de l’exécution de notre stratégie de croissance et fournit une base solide pour stimuler une croissance soutenue pour MDxHealth. »

 

Principaux faits marquants relatifs aux finances et à l’entreprise pour le premier semestre et trimestre clôturé le 30 juin 2022 :

 

 

Faits marquants supplémentaires pour le premier semestre et trimestre clôturé le 30 juin 2022

 

 

 

 

Aperçu du volume de test à facturer, par produit

Produit Deuxième trimestre clôturé le 30 juin,
2022 2021 % de différence
Confirm mdx 4268 4065 5 %
Select mdx 3243 3792 (14 %)

 

Produit Semestre clôturé le 30 juin,
2022 2021 % de différence
Confirm mdx 8409 7978 5 %
Select mdx 6554 7051 (7 %)

 

Au cours du deuxième trimestre de l’année 2022, la Société a subi un problème temporaire lié à la chaîne d’approvisionnement OEM de nos kits de prélèvement Confirm mdx et Select mdx, ce qui a eu une incidence négative sur le volume unitaire, surtout pour Select mdx. Ce problème n’a eu aucune incidence significative sur les recettes.

 

Analyse financière pour le semestre clôturé le 30 juin 2022

en milliers de dollars US (excepté les données relatives aux actions)
Non audité
Semestre clôturé le 30 juin,
2022 2021 % de différence
Services 12 975 10 462 24 %
Licences et redevances       34      269 (87 %)
Total des recettes 13 009 10 731 21 %
Marge brute   5772   5215 11 %
Charges d’exploitation (22 795) (17 658) 29 %
Perte d’exploitation (17 023) (12 443) 37 %
Perte nette (18 104) (13 299) 36 %
Perte de base et diluée par action (0,12) (0,12) 0 %

 

Le total des recettes pour le premier semestre de 2022 s’élevait à 13,0 millions de dollars, contre 10,7 millions de dollars pour le premier semestre de 2021, soit une augmentation de 21 %. Les revenus liés aux services se montent à 13,0 millions de dollars, soit une augmentation de 24 % par rapport aux 10,5 millions de dollars de l’année antérieure.

 

La marge brute sur les produits et services pour le premier semestre de 2022 était de 5,8 millions de dollars, contre 5,2 millions de dollars pour le premier semestre de 2021.  Les marges brutes sur les produits et services se sont réduites pour atteindre 44,4 % au premier semestre de 2022, contre 48,6 % pour la même période en 2021, principalement en raison du calendrier des encaissements pour notre test d’infection urinaire, qui devrait s’inverser au second semestre de 2022. En outre, nous nous attendons à ce que la couverture de notre test Select mdx, ainsi que de notre activité Oncotype GPS récemment acquise, contribue davantage à la croissance de la marge brute au second semestre de 2022.

 

Les charges d’exploitation pour le premier semestre de 2022 s’élevaient à 22,8 millions de dollars, contre 17,7 millions de dollars pour le premier semestre de 2021, principalement en raison des dépenses supplémentaires de société publique suite à la double cotation.

 

La perte d’exploitation et la perte nette pour le premier semestre de l’année 2022 s’élevaient respectivement à 17,0 millions de dollars et à 18,1 millions de dollars, soit une augmentation des pertes par rapport à respectivement 12,4 millions de dollars et 13,3 millions de dollars sur la même période en 2021, pour les raisons susmentionnées.

 

À la date du 30 juin 2022, la trésorerie et les équivalents de trésorerie valaient 40,0 millions de dollars. Le total des encaissements de trésorerie se chiffre à 12,5 millions de dollars au premier semestre de 2022, soit une augmentation de 22 % par rapport à la même période l’année dernière, en raison de l’augmentation du volume Confirm mdx, ainsi que de l’amélioration des prix de vente moyens. L’utilisation de la trésorerie pour le premier semestre de 2022 totalisait 18,6 millions de dollars, contre 13,1 millions de dollars pour la même période l’année précédente.

 

Perspectives

La Société maintient ses perspectives, conformément à son communiqué de presse du 2 août 2022, comme suit :

 

 

Événements postérieurs à la clôture

Le 2 août 2022, MDxHealth a annoncé avoir conclu un accord d’achat d’actif avec Genomic Health, Inc., une filiale d’Exact Sciences Corporation (« Exact Sciences »), pour l’acquisition du test Oncotype DX® GPS (Genomic Prostate Score®) auprès d’Exact Sciences, ainsi que de la majorité de son équipe de professionnels de la vente et du marketing dans le domaine de l’urologie. À la suite de l’acquisition, l’organisation commerciale de terrain de la Société s’est élargie à plus de 70  représentants des vente, de gestionnaires de comptes stratégiques et d’agents de liaison en sciences médicales.

 

En outre, le 2 août 2022, la société a annoncé qu’elle avait obtenu un financement par emprunt de 35 millions de dollars dans le cadre d’une nouvelle facilité de prêt et de garantie avec une filiale d’Innovatus Capital Partners, LLC, qui remplace la facilité de crédit existante de 9 millions d’euros de la Société auprès de Kreos Capital.

 

Pour plus de détails concernant l’acquisition de l’Oncotype DX GPS, ainsi que de la facilité de crédit d’Innovatus, veuillez consulter le communiqué de presse publié par la Société le 2 août 2022, qui est disponible sur le site Internet de la Société à l’adresse https://mdxhealth.com/press-releases-events.

 

 

À propos de MDxHealth®

MDxHealth est une société spécialisée dans le diagnostic de précision à un stade commercial qui fournit des informations pratiques en matière de diagnostic moléculaire qui permettent de personnaliser le diagnostic et le traitement de cancers. Les tests de la Société sont basés sur des technologies génétiques, épigénétiques (méthylation) et sur d’autres technologies moléculaires brevetées. Ces tests aident les médecins à diagnostiquer des cancers urologiques et à pronostiquer le risque de résurgence. Le siège social européen de la Société est basé à Herstal, en Belgique, et son laboratoire est situé à Nimègue, aux Pays-Bas. Le siège social et son laboratoire américains sont basés à Irvine, en Californie avec des laboratoires supplémentaires à Plano, au Texas. Pour obtenir plus d’informations, consultez le site mdxhealth.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : twitter.com/mdxhealth, facebook.com/mdxhealth et linkedin.com/company/mdxhealth.

 

États financiers et bilan des commissaires aux comptes

Le commissaire-réviseur de la Société, BDO Réviseurs d’Entreprises SRL, a confirmé que ses procédures d’examen portant sur les états financiers consolidés condensés de la Société au 30 juin 2022 et pour le semestre clôturé à cette date, établis conformément aux normes internationales d’information financière publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB) et adoptées par l’UE, sont pratiquement achevées. Les états financiers consolidés condensés susmentionnés peuvent être consultés sur le site Internet de la Société à l’adresse suivante : www.mdxhealth.com.

 

Pour plus d’informations :

MDxHealth

info@mdxhealth.com

 

 

 

LifeSci Advisors (relations avec les investisseurs et le public)

États-Unis : +1-949-271-9223

ir@mdxhealth.com

 

Informations importantes

 

Le présent communiqué de presse inclut des déclarations prospectives relatives aux performances futures prévues de MDxHealth et du marché sur lequel elle opère, ce qui implique une série de risques et d’incertitudes. Ces déclarations sont souvent, mais pas toujours, formulées par l’utilisation de mots ou de phrases tels que « potentiel », « s’attendre à », « sera », « but », « prochain », « potentiel », « objectif », « explorer », « en avant », « futur » et « croire », ainsi que d’autres expressions similaires.  Les déclarations prospectives incluses dans ce communiqué, comprennent, sans s’y limiter, des déclarations concernant l’acquisition du test Oncotype DX® GPS pour le cancer de la prostate auprès d’Exact Sciences, y compris des déclarations concernant les bénéfices attendus de cette acquisition, des déclarations concernant les résultats d’exploitation futurs attendus ; des déclarations concernant les efforts de développement de produits ; et des déclarations concernant nos stratégies, notre positionnement, nos ressources, nos capacités et nos attentes en matière d’événements ou de performances futurs. Lesdites déclarations et estimations se basent sur différentes hypothèses et estimations de risques connus et inconnus, d’incertitudes et d’autres facteurs, qui ont été jugés raisonnables, mais pouvant s’avérer incorrects. Les événements réels sont difficiles à prévoir et peuvent dépendre de facteurs au-delà du contrôle de la Société, et peuvent s’avérer être substantiellement différents. Les facteurs importants susceptibles d’entraîner une différence significative entre les résultats, les conditions et les événements réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives comprennent, sans s’y limiter, les risques liés aux perturbations potentielles de nos activités en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine ; les risques et les incertitudes liés à la pandémie de coronavirus (COVID-19), y compris ses effets possibles sur nos opérations et sur la demande de nos produits ; les risques liés à l’acquisition du test Oncotype DX® GPS pour le cancer de la prostate, les risques liés à notre capacité à commercialiser nos produits avec succès et de manière rentable ; les risques et incertitudes liés à l’acceptation de nos produits et services par les prestataires de soins de santé ; les risques et incertitudes liés à la volonté des compagnies d’assurance maladie et autres payeurs de couvrir nos produits et services et de nous rembourser de manière adéquate pour ces produits et services ; et les risques et incertitudes liés au volume et à la nature de la concurrence pour nos produits et services. Au vu de ces risques et incertitudes, le lecteur est invité à ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prévisionnelles. De plus, même si nos résultats, nos performances et nos réalisations sont conformes à ces déclarations prévisionnelles, ils peuvent ne pas être prédictifs des résultats, performances ou réalisations des périodes futures. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date de publication du présent communiqué, MDxHealth décline expressément toute obligation de mise à jour de toute déclaration prospective mentionnée dans le présent communiqué afin de refléter tout changement dans ses attentes à cet égard ou tout changement concernant les événements, conditions ou circonstances sur lesquels une telle déclaration est basée, sauf si cela est requis par la loi ou par une réglementation.

 

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre ni une invitation de vente ou d’achat de titres ou d’actifs de MDxHealth, et ce dans quelque juridiction que ce soit. Aucune valeur mobilière de MDxHealth ne peut être offerte ou vendue aux États-Unis sans inscription préalable en vertu de la loi des États-Unis de 1933 sur les valeurs mobilières (« U.S. Securities Act of 1933 ») et ses amendements, ou dans le respect d’une dispense d’une telle inscription, et conformément à toutes les lois applicables aux valeurs mobilières aux États-Unis.

 

REMARQUE : Les logos de MDxHealth, Confirm mdx, Select mdx, Resolve mdx et Genomic Prostate Score sont des marques commerciales ou des marques déposées de MDdxHealth SA. Oncotype DX et Exact Sciences sont des marques commerciales d’Exact Sciences Corporation. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

 

 

ÉTAT CONSOLIDÉ NON AUDITÉ CONDENSÉ DES RÉSULTATS OU DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL

 

En milliers de dollars (sauf les données relatives aux actions)

 

État consolidé non audité condensé des résultats
   
  Janv. – juin 2022   Janv. – juin 2021
       
Services   12 975 10 462
Licences   0 250
Redevances et autres recettes   34 19
Recettes   13 009   10 731
Coût des produits et des services vendus (7 237) (5 516)
Marge brute   5 772   5 215
Frais de recherche et de développement (3 585) (2 823)
Frais de vente et de marketing (9 848) (8 247)
Frais généraux et administratifs (9 636) (6 739)
Autres recettes d’exploitation, net 274 151
Perte d’exploitation   (17 023)   (12 443)
Revenus financiers   27 0
Charges financières   (1 107) (856)
Perte avant impôt sur le revenu   (18 103)   (13 299)
Impôt sur le revenu (1) 0
Perte de la période   (18 104)   (13 299)
Perte de la période attribuable à la société mère   (18 104)   (13 299)
         
Perte par action attribuable à la société mère        
De base et dilué (0,12) (0,12)
         
         
État consolidé non audité condensé des autres éléments du résultat global
         
Perte de la période   (18 104)   (13 299)
Autres éléments du résultat global        
Éléments qui seront reclassés en pertes et en profits :

Différences de change dues à la conversion des activités étrangères

588 122
Total des autres éléments du résultat global   588   122
Perte totale globale de la période (après impôts)   (17 516)   (13 177)

 

 

 

ÉTAT CONSOLIDÉ NON AUDITÉ CONDENSÉ DE LA SITUATION FINANCIÈRE

 

En milliers de dollars  
  Au

30 juin 2022

  Au

31 décembre 2021

ACTIFS  
Immobilisations incorporelles   3 104 3 448
Immobilisations corporelles   2 364 1 671
Actifs au titre du droit d’usage   3 168 3 347
Actifs immobilisés   8 636   8 466
Inventaires   2 089 1 911
Créances commerciales   5 036 4 582
Frais payés d’avance et autres actifs circulants   2 724 1 615
Trésorerie et équivalents de trésorerie   40 025 58 498
Actifs circulants   49 874   66 606
Total de l’actif   58 510   75 072

 

FONDS PROPRES  
Capital social   128 454 128 454
Prime d’émission   153 177 153 177
Déficit cumulé   (262 406) (244 302)
Rémunération sous forme d’actions   10 986 10 607
Écarts de conversion de devises   (449) (1 037)
Total des fonds propres   29 762 46 899
 
PASSIFS  
Passif d’impôt différé   129 0
Prêts et emprunts   3 291 7 651
Passifs de location   2 454 2 624
Autres passifs financiers immobilisés   1 934 1 466
Passifs immobilisés   7 808 11 741
Prêts et emprunts   7 760 4 441
Passifs de location   870 840
Dettes commerciales   9 836 7 455
Autres passifs circulants   2 062 2 735
Autres passifs financiers circulants   412 961
Passifs circulants   20 940 16 432
Total du passif   28 748 28 173
Total des fonds propres et du passif   58 510 75 072

 

 

 

ÉTAT CONSOLIDÉ NON AUDITÉ CONDENSÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE

 

 

En milliers de dollars (USD)
  Janv. – juin

2022

Janv. – juin

2021

FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D’EXPLOITATION
Perte d’exploitation   (17 023) (12 443)
Dépréciation et amortissement   1 576 1 514
Rémunération sous forme d’actions   379 486
Modifications relatives à la juste valeur hors trésorerie   (20) (195)
Modification du taux de change hors trésorerie   30 (339)
Trésorerie issue des activités avant les variations du fonds de roulement   (15 058) (10 977)
 
Changement des actifs et des passifs d’exploitation      
(Augmentation)/diminution des inventaires   (178) 205
Augmentation des créances   (1 563) (474)
Augmentation/(diminution) des sommes à payer   1 708 (396)
Flux de trésorerie nets liés aux activités d’exploitation   (15 091) (11 642)
 
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D’INVESTISSEMENT  
Acquisition d’immobilisations corporelles   (925) (411)
Acquisition d’immobilisations incorporelles   (451) 0
Intérêts perçus   27 0
Sortie nette de trésorerie liée aux activités d’investissement   (1 349) (411)
 
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT  
Produits de l’émission d’actions, net de frais de transaction   0 28 336
Paiement de l’obligation de prêts   (439) 0
Paiement du passif de location   (663) (536)
Paiement d’intérêts   (511) (515)
Entrée nette de trésorerie liée aux activités de financement   (1 613) 27 285
 
Augmentation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie   (18 053) 15 232
       
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture de la période   58 498 15 953
Effet des taux de change   (420) 133
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période   40 025 31 318